Vous émerveillez-vous souvent à la présence d’un Hafiz? Les gens vous font-ils croire que vous devez avoir une mémoire et des capacités extraordinaires pour pouvoir mémoriser le Coran? Pensez-vous que si vous ne comprenez pas l’arabe, vous ne pouvez obtenir nulle part la faculté de mémoriser du Coran? Eh bien, tout ce tapage est faux ! Voici 8 conseils pratiques simples pour vous aider à mémoriser et à apprendre le Coran facilement et avec succès:
1. Intention
Exprimez clairement votre intention en vous. Le but de votre mémorisation devrait être de plaire à Allah (سبحانه و تعالى). Ce n’est pas pour attirer l’attention des gens qui sont susceptibles de dire: «Mashaa Allah! Regarde ce frère, c’est un Hafiz! ’. Dans l’Islam, cela s’appelle Ar-riyaa (exhiber). Rappelez-vous le hadith du prophète (صلى الله عليه وسلم) qui dit: «Les actions doivent être jugées en fonction de l’intention.» Maintenez une attitude positive et d’autres étapes se dérouleront, Inshaa Allah.
2. Routine et révision
Dessinez une routine et suivez-la à la lettre. Si vous assistez à un cercle de Hifz qui a une routine, c’est mieux pour vous. Si, par hasard, vous manquez une journée de votre routine, créez du temps supplémentaire pour compléter la période que vous avez manquée. Il est très important de ne pas tergiverser.
Le jugement de celui qui mémorise une partie du Coran puis l’oublie
À ce sujet, le Conseil permanent de la Présidence Générale des recherches scientifiques et de la délivrance des Fatwa en Arabie saoudite a déclaré qu’il n’est pas approprié de la part de celui qui a mémorisé le Coran de délaisser sa récitation ; au lieu de cela, il devrait réviser chaque jour une quantité déterminée, afin de l’aider à maintenir sa mémorisation du Coran et de l’empêcher de l’oublier.
En outre, il devrait le faire, espérant une récompense et cherchant à tirer profit de ses commandements et de ses décisions, tant en croyance qu’en action. Mais si quelqu’un mémorise une partie du Coran, qu’il l’oublie alors qu’il est négligent ou qu’il est devenu occupé, il ne commet pas de péché pour autant. Tous les hadiths qui mentionnent une punition de quelque nature que ce soit pour celui qui mémorise le Coran et qui l’oublie ensuite, ne sont pas authentiquement rapportés par le Prophète que la paix soit sur Lui.
« Les péchés de ma oumma m’ont été montrés et il n’y a pas de péché plus grand que celui d’un homme qui a été donné ou qui a été aidé à mémoriser un chapitre ou un verset du Coran puis il l’a oublié. »
L’imam Ibn Al-Munaadi a déclaré dans Mutashaabih Al-Qur’an: «Les Salafs avaient toujours peur d’oublier une partie du Coran après l’avoir mémorisée, car c’était une lacune.»
As-Suyouti a déclaré dans Al-Itqaan (1/106): «L’oubli est un péché majeur, comme l’a déclaré An-Nawawi dans Al-Rawdah et d’autres, à cause du hadith « On m’a montré les péchés de ma oumma… « . »
En conclusion, on peut dire que pour celui qui s’efforce de réviser et de réciter le Coran régulièrement, il n’y a aucun péché sur lui lorsqu’il oublie une partie du Coran. Cependant, la menace concerne ceux qui la négligent et ne parviennent pas à le lire et à le récite régulièrement.
3. Adoptez des méthodes positives: ne soyez pas pressé
Commencez avec des sourates plus courtes. Plus vous allez haut, plus forte sera votre capacité à mémoriser des versets. Vous devez être cohérent pour y parvenir. Répétez un vers autant de fois que possible. Lire à voix haute aussi. Votre audition a un rôle vital à jouer avec l’apport de votre cerveau. Faites l’exercice le Coran ouvert et fermé. Lorsque vous lisez un verset du Coran, fermez-le et récitez-le pour voir si vous vous en souvenez encore. Puis ouvrez-le pour voir si vous l’avez bien compris. Récitez vos nouveaux versets appris lors de la prière; c’est une autre chance de révision. Prenez votre temps tôt le matin, peut-être au Fajr pour votre un meilleur exercice de mémorisation, car votre cerveau est frais et votre environnement serein.
4. Écoutez: le Coran a un flux rythmique et une série de motifs qui riment
Tout ce que vous avez à faire est de choisir parmi une gamme de lecteurs. Votre préféré devrait bien fonctionner pour vous. Si vous êtes débutant, veillez à sélectionner un lecteur dont le rythme de lecture est plus lent. Cela vous aide à saisir facilement chaque son et prononciation. Vous pourriez vous demander à quel point il est facile pour une personne de reproduire mot pour mot une chanson rap. C’est parce que l’auditeur écoute souvent et avec une grande attention aux paroles. Pourquoi écouter de la musique toute la journée quand vous avez l’objectif du Hifz à rencontrer et une mélodie de récitation à apprécier?
5. Entourez-vous avec les mêmes esprits
Cela permet une base pour une compétition saine et développe votre motivation. Mieux encore, trouvez un professeur pour le Hifz ou rejoignez un cercle de Hifz. Cela vous permettra de subir des évaluations fréquentes. Cela vous donnera également l’opportunité d’apprendre d’un enseignant expérimenté, d’apporter des corrections immédiates et de participer à des activités amusantes.
6. Ouvrez votre imagination
lisez la traduction de la sourate (chapitre) sur laquelle vous êtes. Cela vous permet de connaître le message avec le verset. Vous reconnaîtrez des mots-clés qui vous apporteront facilement les versets en mémoire. En mode kinesthésique créatif, vous pouvez utiliser les mouvements de la main pour décrire le contenu des versets au fur et à mesure de la lecture. De cette façon, votre concentration et votre sens de l’imagination ne sont ouverts qu’aux paroles d’Allah.
7. Faites Dua
Faites des Dua – invocations pour les bénédictions d’Allah sur vous. Heureusement, il y a un Dua prêt à l’emploi à la fin de chaque Coran (la plupart des copies du Coran sont les mêmes partout dans le monde). Récitez le Dua à chaque fois avant de terminer vos séances de Coran.
8. Enseignez aux autres
Rassemblez quelques-uns de vos amis ou membres de la famille et enseignez-leur l’ensemble des nouveaux versets que vous avez mémorisés. Enseigner aux autres quelque chose que vous savez est le meilleur moyen de le garder dans votre mémoire à long terme. L’enseignement vous donne l’occasion de créer de nouvelles idées pour vous aider, ainsi que vos bénéficiaires, à apprendre de manière plus intéressante. Cette action n’est pas seulement auto-réalisatrice, elle est également enrichissante.
Et c’est tout! Mémoriser le Coran n’est jamais une tâche rigoureuse. C’est une aventure quotidienne qui vous rapproche de la conscience de soi et de votre Créateur. En adoptant ces 8 méthodes simples, vous trouverez cela facile, Incha Allah.
Cette article est maintenant terminé. Pour plus d’informations, contactez le centre al-dirassa qui vous proposera le meilleur programme pour apprendre à réciter et mémoriser le Coran.